Autour de Nous

La Bourgogne, et la Saône et Loire en particulier, sont riches de leur passé historique.

On y compte de nombreux châteaux, ouvrages fortifiés ou religieux, objets de restaurations, de mises en valeur plus ou moins ambitieuses et réussies.

Nous pouvons citer parmi les plus célèbres Cluny, Paray le Monial, Brancion, Tournus, Autun, etc... 

La Saône et Loire, c'est aussi une multitude de paysages différents : les vignobles de la Côte Chalonnaise (Montagny, Givry, Mercurey, Rully) et du Maconnais, les monts du Charolais et ses marchés aux bestiaux, la plaine de Bresse et ses élevages de volailles réputés, le Sud Morvan et le Mont Beuvray, les premiers monts du Haut Beaujolais, sans oublier la Roche de Solutré aux portes de Mâcon.

Le vie culturelle en Saône et Loire est riche. De nombreuses manifestations très variées s'y déroulent tout au long de l'année.

Chaque ville, chaque village ou presque abrite des artisants d'art : céramistes - potiers, peintres, sculpteurs, verriers, nacrier, musiciens, forgeron ...

Une importante documentation est mise à votre disposition pour découvrir toutes ces merveilles.

L'ancien Prieuré Saint Christophe

Le Prieuré Saint Christophe du Puley est daté du XII° siècle, bâti dans un pur style roman clunisien.

Abandonné au XVII° siècle en raison de son délabrement, sa destruction avait été envisagée en 1844. L'effondrement de son clocher en 1877 précéda l'arrivée des démolisseurs. 

Propriété communale, l'ancienne église en ruine n'est pas inscrite à l'inventaire de 1906 des établissements affectés au culte.

Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

Une association de sauvegarde crée en 1970 assure son maintien en l'état ainsi que quelques manifestations culturelles estivales.


La Mer de Pierres

La Mer de Pierre est une curiosité de Dame Nature.
Situées sur le GR7, en plein cœur du Bois de Chaleutre au Sud-Ouest du Puley, plusieurs clairières de blocs de grès, du simple caillou au rocher de plusieurs tonnes, se succèdent sur une longueur d'un kilomètre, et une largeur de 200 m. 
Seuls quelques frèles bouleaux et chataigniers arrivent à se frayer un passage entre ces rochers couverts de lichens.

Le GR7

Le GR7 est le sentier de Grande Randonnée qui relie le Ballon d'Alsace à Andorre.
Reliant les Vosges aux Pyrénées, le GR7 suit approximativement la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.



Les Balades Vertes

Les Balades Vertes, un concept du Département de Saône et Loire.

Ce sont 619 circuits de randonnées accessibles à pied, à cyclo, à cheval. La circulation d'engins motorisés y est en principe interdite.
Près de 6000 km de sentiers sont aménagés, balisés et entretenus, sur 356 communes.


L'Eglise en ruines


Une visite aérienne  ICI

Les absydes

Vue intérieure

Le pigeonier

Le lavoir

La mer de pierres